Développement Personnel

Publié le par Martine VAN RENTERGHEM, Thérapeute Energéticienne

Développement Personnel

Définition

Le développement personnel, également appelé croissance personnelle ou épanouissement personnel est un ensemble de mesures ayant pour objectif final la connaissance de soi, la maîtrise des émotions, la valorisation des capacités intellectuelles, et la concrétisation de ses rêves.

« Il n'y a de réalité que celle qui se trouve à l'intérieur de soi. C'est pour cela que tant de gens mènent une vie irréelle. Ils prennent les images qui leur sont extérieures pour des réalités et ne permettent jamais à leur monde intérieur de s'affirmer. » Hermann HESSE

                                                            

 Avec l'éducation, le conditionnement, les croyances, la culture reçus, nous avons acquis une personnalité adaptée au monde environnant. Mais de ce fait, peu à peu, nous avons abandonné notre « moi essentiel » ...

Et si nous savons qui a fabriqué le corps dans lequel nous vivons, nous ne savons pas

                                          Qui y habite...

Nous ne savons rien ou presque de notre être authentique celui qui a des rêves, des projets de vie (missions), un chemin à parcourir, des apprentissages à réaliser, des réussites, des dons, des capacités ...

Les personnalités

En soi, les personnalités (masques) que nous avons adoptées au fil des années ne sont pas gênantes en elles-mêmes, c'est leur paroxysme qui est perturbant et nous fait souffrir.

Par exemple, un perfectionniste ne sera jamais satisfait de ce qu'il (elle) a réalisé ; il lui faut sans cesse améliorer, retoucher, recommencer... C'est fastidieux et éreintant pour le corps et l'esprit de se sentir sans arrêt sur la brèche, et en finalité de se sentir « pas capable de … » 

Tout ceci se joue au niveau inconscient, et sans cette conscience justement de nos agissements répétitifs et répétés, nous ne pouvons pas changer, évoluer. Cela nous semble la normalité.

 

Or, la normalité serait plutôt de s'en rendre compte et d'agir différemment en quittant le pilote automatique qui nous fait toujours réagir de la même manière dans une circonstance donnée.

Conséquences

Concrètement, le perfectionnisme dans notre exemple, se traduit inévitablement par du retard dans le travail à rendre, ou d'être toujours en avance de 15 minutes par peur de ne pas être à l'heure (et c'est paradoxal), par des ruminations excessives (ai-je bien fait, ai-je tout prévu?), des troubles du sommeil pour les mêmes raison (est-ce impeccable?) et même au comble de la crise obsessionnelle conduire à des tics puis des tocs ainsi qu'à beaucoup d'autres symptômes physiques ou émotionnels (maux de ventre, maux de tête, stress pour n'en citer que quelques uns)...

Changer

Les personnalités sont au nombre de 9 accompagnées de sous-personnalités si nous nous référons à l'ENNEAGRAMME.

Nous avons donc le choix  soit nous cantonner à un seul schéma réducteur et potentiellement source de problèmes soit modifier notre regard sur les situations vécues et transformer notre mode de fonctionnement au fur et à mesure de notre compréhension.

Et vous, à quelle(s) injonctions inconscientes répondez-vous ?

Quel est votre mode de pilotage automatique ?

C'est ce que vous propose de découvrir le chemin du DEVELOPPEMENT PERSONNEL : apprendre à mieux vous connaître pour vous réaliser pleinement.

Quel beau programme !

 

Quelles méthodes ?

Elles sont nombreuses et seront efficaces, si vous vous sentez en harmonie avec la technique et l'approche proposées. Le thérapeute est également important dans le choix : vous devez vous sentir en confiance...

Quelles techniques ?

Reiki, LaHoChi, EFT, Psychogénéalogie, Ennéagramme et toutes les autres....

Tout est juste. Il faut aller là vous vous sentez bien....

Les avantages des soins énergétiques associés au développement personnel sont nombreux. 

Vous êtes Maître(sses) à bord, à vous de décider !

 

😀 Clin d’œil musical "La Flemme, Suzane"

Mes Activités

Mes activités d’énergéticienne en 2021 se poursuivent sous la forme de soins énergétiques à distance (à recevoir tranquillement chez-vous, c’est simple et pratique !). C’est également valable pour nos amis les Animaux !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article