Le Lexique de l'Energéticien.ne

Publié le par Martine VAN RENTERGHEM, Thérapeute Energéticienne

Image par Sophie Janotta de Pixabay

Image par Sophie Janotta de Pixabay

Quelques définitions qui permettront de mieux appréhender le monde de l'énergétique et plus simplement encore, d'éclairer certaines notions....

 

Thérapeute

 

Le mot « thérapeute » d'après son étymologie grecque « serviable(*), qui prend soin de quelque chose ou de quelqu'un » , désigne des personnes charitables, qu'elle que soit leur culture, qui se mettent au service d'un être humain, en sachant que soigner l'autre, c'est aussi, se soigner soi-même.

Alexandro Jodorowski

 

(*) serviable, charitable : empathique, à l'écoute.

 

Praticien.ne

Personne qui exerce son art et qui a la connaissance et l'usage des moyens pratiques, par opposition à théoricien. Dictionnaire Larousse.

Soin énergétique

Quelque soit la technique utilisée, désigne l'harmonisation des énergies, un nouvel équilibre de celles-ci en vue de favoriser le processus d'auto-guérison d'une personne...

Reiki

Technique d'équilibrage des énergies par imposition des mains.

Médecines douces

Le terme médecines douces, ou médecines non conventionnelles, désigne les médecines utilisant une autre forme de thérapie (comme l'énergétique, la naturopathie, l'acupuncture, l'aromathérapie, la chromothérapie, la lithothérapie, l'EFT et bien d'autres...) que les médecines habituelles (allopathiques). Elles interviennent toujours en complément des traitement médicaux et ne se substituent pas à ceux-ci.

 

 

Et dans un autre registre :

Emotion

Etat affectif intense qui se manifeste par une forte perturbation mentale et ou physique (cris, pleurs, éclats de rire, tension…) qui nous empêche de réagir de façon raisonnable et appropriée à l’événement qui l’a provoquée.

L’émotion est quelque chose de tellement fort qu’elle a tendance à nous submerger et nous faire perdre nos moyens. Elle est passagère.

Sentiment

Prise de conscience d’un état émotionnel.

Comme l’émotion, il s’agit d’un état affectif, mais contrairement à elle il se construit sur des représentations mentales, s’installe durablement chez l’individu et son ressenti est moins intense.

Autre différence, le sentiment est généralement dirigé vers un élément précis (une situation, une personne…), tandis que l’émotion peut ne pas avoir d’objet bien défini.

Les sentiments sont donc des émotions conscientisées par notre cerveau et qui durent dans le temps.


Ainsi, la haine est un sentiment attisé par la colère (émotion), l’admiration est un sentiment nourri par la joie (émotion), l’amour est un sentiment engendré par beaucoup d’émotions différentes (l’attachement, la tendresse, le désir…).

Sources

Chakra

Vient du sanscrit qui veut dire roue ou soleil. Les plus connus sont les 7 chakras principaux : chakra racine, sacré, du plexus solaire, du coeur, de la gorge, du 3ème oeil, et de la couronne.

Ce sont des capteurs d'énergie qui la transmettent par l'intermédiaire des nadis et des méridiens d'acupuncture aux différentes parties du corps physique, selon la médecine chinoise.

 

A venir.... : Karma, Croyances ....

Cet ensemble de définitions est issu de vos demandes, de vos interrogations ; il est amené à évoluer en fonction de celles-ci...

 

Comme à l'accoutumée mon souhait le plus cher est que vous preniez soin de vous, c'est tellement important …. 😊 ; alors quelques citations positives et je l'espère inspirantes, pour bien terminer cet article :

« La qualité de notre relation aux autres dépend intrinsèquement de la relation que nous avons avec nous-mêmes »

Frédéric LENOIR

"Il y a au fond de vous de multiples petites étincelles de potentialités; elles ne demandent qu’un souffle pour s’enflammer en de magnifiques réussites.

Wilferd A. Peterson

A très bientôt ! 

Joyeuses vacances à tous et à toutes !

Mes Activités

Mes activités d’énergéticienne se poursuivent, pour ma part,  sous la forme de  soins énergétiques à distance (à recevoir tranquillement chez-vous, c’est simple, pratique, sécurisé !). C’est également valable pour nos amis les Animaux !

 

Newsletter : Abonnez-vous :  c'est l'assurance d'être toujours informé(e.s) des nouveautés parues sur le blog (voir onglet newsletter) !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article