Les Mandalas

Publié le par Un Chemin Vers Soi....

Les Mandalas

De simples coloriages ?

 Le mot mandala vient d’une très ancienne langue indienne, le sanskrit.

« Mandala » signifie cercle, circonférence.

Ils ont de tous temps existé : les rosaces des cathédrales, les danses folkloriques, les mandalas de sable éphémères des moines bouddhistes etc.

 

 

La nature, elle-même est un mandala ! Il suffit d'être un peu attentif pour remarquer les formes particulières des légumes, des fruits, des fleurs, des arbres même...

 

Nous sommes nous-mêmes des "mandalas" vivants, ce que nous faisons, disons, pensons, colore notre champ magnétique.

 

Les mandalas ont de nombreuses vertus et agissent autant au niveau psychique, physique, que psychologique et spirituel, sans même que nous y prêtions attention et c'est la simplicité de l'outil..

 

« Ce que nous faisons dans le cercle du mandala (le coloriage, le choix des couleurs, l'intention qui y est mise) nous aide à retrouver notre équilibre, notre cohérence, notre harmonie. » 

                                                                              Claudette Jacques

 

 

Pourquoi colorier un mandala ?

  1. Développer sa créativité (*)

  2. Se centrer et s’harmoniser (*)

  3. Méditer (*)

  4. Réduire le stress, l'anxiété (*)

  5. Faciliter l'apprentissage (*)

  6. et bien d'autres usages bénéfiques ….

 

(*) le 1er mandala est parfois (pas toujours) un peu maladroit, comme « une 1ère fois », le suivant vient plus naturellement se composer, l'autre encore plus facilement etc... la créativité se développe peu à peu mais sûrement.

 

(*) Le moment choisi pour réaliser un mandala (un temps pour soi), le temps passé en observant la progression, l'attention portée à celui-ci, nous ramène infailliblement au moment présent, au centre. Ancré-e

(*) Le calme méditatif dans lequel nous plonge le coloriage du mandala, parvient rapidement à faire cesser le stress, l'agitation, l'énervement initiaux.

(*) En coloriant un mandala, vous vous retrouvez seul(e) avec vous-même, avec vos questionnements. Et c’est souvent lors de ce moment de calme intérieur que des solutions apparaissent. C'est presque magique !

(*) De nos jours, les arts-thérapeutes l'utilisent pour sa capacité à générer la connexion cerveau droit/cerveau gauche et ainsi favoriser l'apprentissage des enfants en échec scolaire par un biais ludique et créatif.

 

Pour terminer, Carl G. Jung, éminent psychiatre, a été le premier à faire le lien avec le point central du mandala et la psyché humaine : alors qu’il traversait une période difficile dans sa vie, il s’est mis à dessiner à l’intérieur du cercle. C’est ainsi qu’il a constaté que le dessin était en relation avec son état d’être.  L’aspect thérapeutique du mandala venait d'être découvert.

 

 

Alors les mandalas, de simples dessins , ou bien un outil de développement personnel performant, parmi toutes la panoplie d'outils à notre disposition ?

Pour s'en faire une idée, il faut expérimenterou dit autrement :

"Ne croyez pas ce que l'on vous raconte, expérimentez-le. "

                                                                                                                                                                                                 Krishnamurti

 

 

Douceur & Tendresse 🌼

 

 

Mes Activités d’Énergéticienne

Mes activités d’énergéticienne se poursuivent, pour ma part,  sous la forme de soins énergétiques à distance (à recevoir tranquillement chez-vous, c’est simple, pratique, serein !).


C’est également valable pour nos amis les Animaux !

 

A imprimer pour expérimenter ....

 

"J'exprime ma joie de vivre"

"J'exprime ma joie de vivre"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article